Unicode 0x0020–0x01FF
jusqu'à 1.556 octets, ou 3.116 chiffres (3.5 bits par caractères) ou 2.335 caractères ASCII (7 bits par caractères)
Calculée automatiquement.
Le code Datamatrix est un code-barres 2D bien connu. Il a été développé dans la fin des années 90 aux USA par la société Acuity Corp.
Le code Datamatrix est un code-barres carré comportant quatre ou cinq composants :
Le motif de recherche est constitué par deux lignes pleines ou pointillées qui forment un carré.
La zone Calme du motif de recherche comporte au moins la hauteur et la largeur d'un module. Il ne contient aucune donnée, mais sépare le code-barres de son environnement.
Le coin ouvert opposé au coin continu qui est constitué par la paire de lignes continues du motif de recherche. Il permet de reconnaître rapidement le schéma d'encodage. Le schéma d'encodage ECC 200 avec un nombre pair de colonnes et de lignes affiche toujours un coin ouvert blanc. Tous les autres schémas avec des colonnes et lignes impaires affiche toujours un coin ouvert noir.
Le motif d'alignement est utilisé pour une meilleure reconnaissance de grands codes-barres. Il est construit par une combinaison de paires de lignes solides ou pointillées dans les deux directions verticales et horizontales. Il divise le code-barres avec une largeur/hauteur d'au moins 32 modules ayant la même taille.
La zone de données contient le code binaire des données codées. La quantité d'informations dépend de la taille du code-barres.